mardi 17 mars 2020

Duhamel, Jamais : une histoire drôle et émouvante à l'image d'une jolie maquette

    "Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux."



    Elle s'appelle Madeleine Proust. Elle est âgée. Elle habite une petite maison à Troumesnil, au faîte de la colline qui menace de s'effondrer. Mais Madeleine y a toujours vécu et refuse de la quitter malgré les multiples interventions du maire, de la police et des pompiers. 

    Madeleine est aveugle de naissance. Elle vit avec Balthazar, son chat, et avec le souvenir de son défunt mari, Jules, à qui elle continue de parler et de préparer la potence. Elle l'aimera, tout comme elle restera dans sa maison, à toujours, à jamais.

    Madeleine est, aux yeux de tout le monde, une vieille dame, si ce n'est pas folle, du moins au caractère bien trempé, qui n'a jamais accepté le décès de son mari en mer et qui n'acceptera jamais de quitter sa maison pourtant au bord du précipice. Elle apparaît donc comme aveugle, au sens propre et au sens figuré. Mais qui est-elle réellement ?

    Jamais, de Duhamel, publié en 2018 aux éditions Grand Angle, l'histoire drôle et émouvante de cette petite vieille dame aveugle, têtue, originale et attachante qu'est Madeleine. Le lecteur la découvre davantage au fil des bulles et recule l'instant d'en achever la lecture tant il est pris d'empathie pour cette femme et sa destinée.