dimanche 7 février 2021

Bonne année ! 10 réveillons littéraires

   

    Tout comme Noël, le nouvel an est l'occasion rêvée de mettre à contribution son imagination. La nouvelle année est évocatrice, pour certains, de joie, de fête, de renouveau et, pour d'autres, de mélancolie, de tristesse.

    Bonne année ! 10 réveillons littéraires, publié en 2018 aux éditions Gallimard, constitue un court recueil de textes de différents auteurs de diverses nationalités et de diverses époques ayant écrit sur ce fameux passage à la nouvelle année donnant lieu à des formes littéraires et des considérations des plus variées. Forme narrative ou épistolaire, le lecteur se plonge dans une sorte de féerie et de mystère en cette dernière soirée de l'année. Émotion et humour sont rendez-vous. 

    De Ludmila Oulitskaïa à Louis Aragon, en passant par Guy de Maupassant et Georges Simenon ainsi que par la forme épistolaire avec Simone de Beauvoir et Louis Ferdinand Céline, les 31 décembre de ces auteurs sont d'une grande variété qui fait la richesse de ce recueil. L'auteur de Voyage au bout de la nuit clôture l'ouvrage avec sa fameuse lettre à son éditeur, Gaston Gallimard, en date du 1er janvier 1953, de laquelle le lecteur ne peut que sourire : "Tous ces vœux sont je n'en doute pas sincères, très sincères, mais nuls plus sincères que les miens ! au point qu'à la date du premier février prochain, c'est-à-dire dans 31 jours je vais demander une avance d'un million de francs, pour que mon année à venir ne devienne point trop tragique, matériellement". Quoi de plus sincère, en effet !

    Quant à Simenon, en 1939, dans Le Bourgmestre de Furnes, il écrit, avec humour et de manière très juste, ce que l'on pourrait encore penser aujourd'hui du passage de cette nouvelle année en ces temps de troubles : "Encore une terrible année de finie et une terrible année qui commence."