lundi 11 novembre 2024

Virginie Hamonnais : un témoignage qui ne laisse pas indifférent.

 

    En 2019, Virginie Hamonnais publie Noyée dans l'alcool aux éditions Max Milo. Elle nous livre un témoignage et non un roman. Elle raconte au lecteur sa descente aux enfers lorsqu'elle devient alcoolique à l'âge de 35 ans, suite à la séparation avec Julio, le père de leur enfant Timéo, qui ne s'occupe pas du tout ee ce dernier. Alors pour se détendre, Virginie prend un verre de en temps après le travail le soir. Puis deux, puis trois... Son corps s'y habitue et il lui en faut toujours davantage. Les bouteilles de vodka y passent tous les jours, jusqu'à e qu'elle en vient même à perdre la garde de son fils, placé à l'ASE, pendant plusieurs années. 

    Entre cure sur cure, urgences à l'hôpital, centre psychiatrique, la protagoniste ne trouve rien d'adapté à sa pathologie. Elle attend se fameux déclic qui la fera arrêter de boire afin de reprendre une vie saine et normale, et de récupérer la garde de son fils qu'elle ne voit pas grandir et qui lui en veut terriblement. Elle a la volonté e s'en sortir, mais elle explique que l'alcoolisme est une véritable maladie incontrôlable qui la ronge de culpabilité. Heureusement, sa famille est présente : son frère et ses parents, puis elle rencontre son petit ami Clément, qui l'aide, comme il le peut à surmonter son addiction.

    Le livre se termine par une postface de l'étude de l'alcoolisme, notamment chez les femmes, par le docteur Fatma Bouvet afin de mieux faire comprendre le lecteur sur cette maladie.

    Un témoignage des plus juste et des plus poignants.

David Zukerman, San Perdido : un premier roman réussi avec brio.

 

     

    Véritable coup de cœur pour ce premier roman de David Zukerman, publié au éditions Calman Lévy, qui plonge son lecteur dans les aventures émouvantes de Yerbo Kwinton, à San Perdido, petite ville côtière imaginaire du Panama de la fin des années 40. 

    Plus qu'un roman, San Perdido, c'est aussi une fresque historique et sociale du Panama, de la condition des habitants des bidonvilles accolés aux quartiers riches. Un roman sur fond de toile historique, haut en couleurs, où le lecteur est propulsé en Amérique centrale et dans lequel il ne peut que s'attacher au destin de Yerbo, dont il suit les aventures et le parcours, de l'enfance à l'âge adulte : "Et qu'est-ce qu'un héros, sinon un homme qui réalise un jour le rêve de tout un peuple ?" 

    Outre l'épopée dépaysante que constitue ce roman, le style de l'auteur est d'une fluidité absolue et un pur bonheur pour le lecteur.