dimanche 2 février 2020

Olivier Clert, Charlotte et moi : les bulles touchantes d’une rencontre et d’aventures improbables


 


  Gus a 8 ans. Suite à la séparation de ses parents, il déménage avec sa maman en province, son père est resté à Paris. Il est loin de connaître les tenants et aboutissants de cette rupture mais, une chose est sûre, il s’adapte très mal à cette nouvelle vie et rêve de l’ancienne. Dans son nouvel immeuble, à l’étage du dessous, un certain Renan Pochard est en cavale. Sur le palier en face de ce bandit, Charlotte, jeune femme de 25 ans introvertie et au physique corpulent, ne sort quasiment jamais et effraye, de prime abord, le jeune enfant.

    Tous ces destins vont néanmoins se croiser. Charlotte et moi, bande-dessinée en trois tomes publiée aux éditions Makaka en 2016, est le récit touchant de cette rencontre entre cette jeune femme et ce petit garçon, dont les quêtes, bien que différentes, vont s'entremêler et laisser place à une amitié des plus sensibles. Chacun apportera à l’autre sa vision du monde, ils ne cesseront de vivre de nombreuses aventures,  solidaires dans tous les instants. Ils vont ainsi, l’un comme l’autre, s’émanciper et voir le monde différemment, grâce au partage de leurs qualités, de leurs sentiments, et de leur entraide constante. Une belle histoire dont on lirait bien un quatrième tome...

samedi 1 février 2020

Marguerite Duras, Le Vice-Concul : le roman de l'ennui...



    Chères lectrices, chers lecteurs, cet article sera bref car la lecture de ce roman rime avec soulagement (de l'avoir fini).    


    Ça marche, ça dort, ça a faim, ça danse, mais pas trop, le piano est désaccordé, mais pas tant que cela, ça biberonne, il pleut, et vraiment.


    Puis, il y a les lépreux : la nuit, mais aussi le jour ! Pauvres gens ! Où est-il le plus opportun d'attraper la lèpre : à Calcutta ou ailleurs? Vaste débat qui mérite une dizaine de pages, n'est-ce pas ? Vous préfériez où, vous ? Quitte à être si mal en point ?

    Et enfin, il y a l'ennui. Voici la seule phrase pertinente du bouquin car il est clair que l'on s'ennuie et que l'on n'y comprend rien.
    

    Chère auteure, j'en suis navrée, mais votre roman ne m'a pas transcendée.