"Noël est, non pas seulement pour les chrétiens convaincus et pratiquants, mais aussi pour tous sans exception, l'une des fêtes principales de l'année, au même titre que la fête patronale."
Arnold Van Gennep, Manuel de folklore contemporain, Tome premier, 1958.
Organisé selon trois parties thématiques : "Mon beau sapin", "Ite Missa est" et "Minuit, chrétiens : l'heure du crime !", ce petit recueil d'extraits de textes littéraires, de Clément Marot à Truman Capote, en passant par Guy de Maupassant, Dostoïevski ou encore Selma Lagerlöf, offre au lecteur différents aspects de cette fameuse nuit du 24 décembre. Elle représente, pour les uns, des instants emprunts de souvenirs d'enfance et de magie, pour les autres, une mélancolie, une angoisse, tandis que certains laissent libre cours à leur imagination dans le registre du fantastique et que quelques-uns, tels Alphonse Allais, n'hésitent pas à livrer des histoires rocambolesques remplies d'humour.
Ce petit recueil sur la thématique de Noël plonge le lecteur dans différentes atmosphères, joyeuses ou mélancoliques, émouvantes ou pleines d'humour, chrétiennes ou païennes, à travers les âges et les cultures. Ces différents textes offrent une jolie représentation de ce que Noël a pu inspirer à la littérature et, quelle que soit la vision de chacun de ces festivités, tout lecteur peut y trouver une sensibilité, une affection qui lui sera propre, à un instant de ces lectures, grâce à la grande diversité culturelle et stylistique qu'elles comportent.
"Et cela constitue le plus grand des plaisirs de Noël. Rien ne peut surpasser le bonheur de se trouver là, avec dans les mains un livre plaisant reçu en cadeau de Noël, un livre que l'on n'avait jamais vu auparavant et que personne d'autre dans cette maison ne connaît non plus, et de savoir que l'on pourra en lire les pages l'une après l'autre, pour autant que l'on sache rester éveillé. Mais que faire durant la nuit de Noël si l'on n'a pas reçu de livre ?"
Selma Lagerlöf, Le Livre de Nöel, 1994 (publication posthume)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire