mardi 7 avril 2020

Jean-Louis Benoit, Le petit chemin de Saint-Cloud ou l'année d'agreg : l'année d'un jeune normalien agrégatif

   
   
    A travers son premier roman, l'auteur raconte l'histoire d'Albin, agrégatif de philosophie à l'ENS de Saint-Cloud. Ce jeune normalien, originaire de Marseille, découvre la capitale et la préparation au concours. Outre les nombreuses références littéraires et philosophiques présentes tout au long de cet ouvrage, les aventures d'Albin constituent une sorte de roman initiatique où y est relaté son quotidien et ses émotions. Il découvre de nouvelles lectures, ses journées sont rythmées par le travail acharné que requiert une année de préparation à l'agrégation à Normale Sup'. Autour d'amitiés et de rencontres, il attise sa curiosité pour de nombreux sujets (littéraires, éthiques, philosophiques, religieux) et participe à d’innombrables débats au contact de ses camarades, et notamment de Hervé, son cothurne. 

    Le personnage est, tout au long du roman, en pleine construction et à la recherche de lui-même. Son amitié avec Michel, son amour pour Aurélie, puis enfin, le décès de sa mère (à qui l'auteur dédicace d'ailleurs son roman) provoquent en lui maintes bouleversements intellectuels et émotionnels. Le lecteur s'attache à ce personnage en construction, oscille entre les références culturelles et les pensées affectives d'Albin.

    Publié aux éditions L'Harmattan en octobre 2014, Le petit chemin de Saint-Cloud ou L'année d'agreg constitue le premier roman de mon collègue et ami maître de conférence en littérature médiévale, lui-même ancien normalien de Saint-Cloud, désormais à la retraite : Jean-Louis Benoit. Il a également publié deux autres romans : Rue des rêves publié en mars 2017 et Au sommet de la colline publié en février 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire