jeudi 26 septembre 2019

Jean-Marie Blas de Roblès, L’île du Point Némo : un roman déroutant

       Comment décrire cette oeuvre de Jean-Marie Blas de Roblès ? Vaste question. Un roman d'aventures où les nombreuses analepses et digressions interviennent au milieu d'une quête au cours de laquelle viennent se greffer péripéties et bon nombre de références intertextuelles. Les premières pages sont assez déroutantes : le lecteur se perd dans la chronologie et le récit, et  il ne comprend pas bien où l'auteur souhaite l'emmener. Au fil des pages, le roman commence à prendre sens. Les nombreuses références littéraires et philosophiques sont au service du récit et bien souvent traitées avec ironie : c'est notamment le cas du chapitre intitulé 'Leibniz est un crétin". Entre péripéties, mise en abîme, digressions humoristiques de la misérable vie sexuelle du personnage de Dieumercie, et références littéraires et philosophiques dotées d'une ironie omniprésente, de Leibniz et Schopenhauer à Flaubert et Balzac, l'auteur ne cesse de surprendre son lecteur et de l'entraîner dans les méandres d'un roman d'aventures qui se révèle également comme une parabole de la lecture et de la littérature.

2 commentaires:

  1. Merci Caroline. Nous sommes avec Jean-Paul des amoureux de poésie. Depuis 1983 ns animons une association qui s'appelle " la cave litteraire". Nous partageons en amateurs, ce goût des rencontres autour du livre. Bises.


    RépondreSupprimer
  2. Merci, Marie-Annick ! Je ne savais pas que vous animiez ce genre de rencontres bien que je vous savais amoureux des livres. Dommage que nous sommes si loin ! Des bises à vous deux et à très vite pour de nouveaux échanges littéraires à distance !

    RépondreSupprimer